Notre technologie de double arc électrique

La technologie utilisée par nos briquets électriques Smite est celle de l’arc électrique.

Il s’agit d’un arc électrique créé par une ionisation du milieu isolant. Le milieu isolant, dans notre cas, est l’air (le milieu dans lequel le briquet s’allume). En d’autres termes, l’ionisation consiste à transformer un atome en un ion, c’est-à-dire d’enlever ou d’ajouter des charges à l’atome. Ainsi, l’atome, en perdant ou gagnant des charges, n’est plus électriquement neutre, et devient donc un ion.

Concrètement, lorsque nous appuyons sur le bouton “power” de notre briquet Smite, l’air environnant du briquet subit une action d’ionisation. Une fois ionisé, l’air ambiant crée un canal conducteur entre les deux pôles (pôles de même couleur). L’arc continue donc son chemin d’un pôle à l’autre, tant que la différence de potentiel est suffisante entre ces deux pôles. C’est l’écoulement du courant dans l’air ionisé qui émet un rayonnement de lumière, généralement de couleur violette car l’arc électrique émet une grande proportion d’ultraviolets.

Dans nos briquets, nous avons fait le choix de composer une installation en miroir de deux arcs électriques qui se croisent. Ainsi, nous doublons l’efficacité de nos briquets électriques par une technologie de double arc électrique.

L’ionisation de l’air et l’écoulement du courant électrique entre les deux pôles produisent en général des bruits dus à l’expansion de l’air à la suite de son échauffement brutal.